Eglise Saint Charles aux quatre fontaines

San Carlo alle quattro fontane (Saint Charles aux quatre fontaines)

Adresse : Via del Quirinale, 23,

Heures d’ouvertures : lundi-vendredi : 10h00-13h00 et 15h00-18h00 - samedi et dimanche : 10h00-13h00

Style : Baroque

Particularité : il s’agit d’une superbe petite église baroque de Borromini qui tiendrait dans un des piliers supportant la coupole de la basilique de St Pierre. Pour cette raison les Romains l’appellent par un diminutif affectueux : il Carlino.  Elle est accolée au couvent de l’ordre des Trinitins dont on peut visiter le charmant petit cloître. Cette église, probablement une des plus élégante de Rome, vaut le détour.

Historique

San Carlo alle Quattro Fontane se dresse au carrefour des 4 fontaines. A cet endroit, au début du XVIIe, vinrent s’installer les moines de l’ordre des Trinitins. Ils confièrent la construction de leur couvent et de l’église attenante à Francesco Borromini en 1634. Le couvent fut construit en premier entre 1634 et 1636. La construction de l’église débutèrent en 1638 et durèrent jusqu’en 1641. Le gros œuvre de la façade fut réalisée entre 1664 et 1667, année du décès de l’architecte. C’est son neveu qui la termina et dressa le campanile, sur les dessins de son oncle, en 1670.

Description

La façade est formée de deux étages. Sa division en trois parties rappelle la Sainte Trinité à laquelle les religieux trinitins étaient particulièrement attachés. Le premier est constitué d’une avancée convexe en son centre, entourée de deux parties concaves. Au second étage est divisé trois parties concaves, celle du centre comportant toutefois un petit édicule convexe. L’alternance des ces formes produit un sentiment de mouvement. Le tout est richement décoré, avec en son centre la statue de St Charles Borromée auquel est dédiée l’église.

 San Carlo-façade San Carlo-détails_façade  San-Carlo Plan_de_léglise_et_du_couvent 
 Façade de l'église   Plan de l'église et du couvent

San-Carlo-intérieur autel_principalL’intérieur est composé d’une nef dont la forme est la résultante de la superposition d’un losange et d’une ellipse. 5 CoupoleLes parois sont ainsi faites d’éléments en creux et d’autres  proéminents. De plus cette nef, toute en hauteur, attire le regard vers la coupole ovale qui la recouvre. Cette coupole est décorée de formations octogonales dont les dimensions vont en s’amenuisant vers le haut donnant ainsi une impression de profondeur plus importante que réelle. Borromini s’est inspiré des bâtiments de l’époque romaine pour créer ce sentiment d’espace dans un endroit restreint.

Borromini a particulièrement soigné les détails comme en témoignent les confessionnaux qui reprennent les formes générales de l’église. Tout cela, dans les tons blancs et lumineux, se suffit à lui-même.

Sous l’église se trouve une crypte qui reprend les formes générales de l’édifice. Très dépouillée, elle comprend deux chapelles, dont l’une devait contenir la tombe de l’architecte.vu les circonstances troubles de sa mort (accident ou suicide) il fut finalement enseveli dans l’église de San Giovanni dei Fiorentini.

6 cloîtreLe cloître

Il est minuscule, dans le style de l’église, basé quant à lui sur un plan octogonal. Il est entouré de galeries sur deux étages. La finesse des balustrades et du bâtiment en lui-même parvient à faire oublier l’étroitesse du lieu et le sentiment d’oppression qui pourrait en résulter.

Au centre de la cour se dresse un puits surmonté d’un élégant ouvrage en fer forgé.