Saint André du Quirinal

Une petite merveille de Lorenzo Bernini, dit le Bernin : 

Saint-André du Quirinal (Sant'Andrea al Quirinale) est surnommée la perle du Baroque

Adresse : Via del Quirinale 29eglise san_andrea_del_quirinale

Heures d’ouverture : 8h30 à 12h00 et de 15h30 à 19h00 ; dimanche de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00

Historique  

Sur l’emplacement de l’église actuelle, s’érigeait déjà au XIIe une petite église dédiée à Sant’Andrea del Caballo.

Au XVIe les Jésuites s’installèrent sur la colline du Quirinal et une nouvelle église fut édifiée à cet endroit. C’est à partir de cette date qu’on l’appelle Saint André du Quirinal. Toutefois ce lieu de culte était mal conçu, sombre et humide. On demanda à Borromini de projeter une église grandiose à la gloire de l’ordre. Elle ne fut jamais réalisée car elle aurait fait de l’ombre au palais du Quirinal voisin.

Ce n’est finalement qu’en 1658 qu’avec l’accord du pape Alexandre VII les Jésuites firent construire un noviciat et une église. Sa réalisation fut confiée à Lorenzo Bernini. Les travaux durèrent de 1658 à 1678.

Description

Cette église a été conçue comme un ensemble artistique réunissant l’architecture à la sculpture et à la peinture. Le tout induit chez le visiteur une profonde émotion et un sentiment d’élévation spirituelle.

La façade est caractérisée par une avancée semi-circulaire, encadrée de colonnes corinthiennes et précédée d’un escalier. Sur le fronton on observe les armes du prince Camillo Pamphili qui avait financé l’église.

L’intérieur de forme elliptique, où domine le marbre rouge, lui répond. En face de la porte, dans le petit axe de l’ellipse, se situe l’abside avec l’autel principal en bronze doré et lapis- lazzuli, dessiné par le Bernin lui-même.  

Autel-principalAu-dessus de l’autel se trouve une toile représentant le martyre de St André, œuvre de Guillaume

3C _ABSIDE

Courtois dit le Bourguignon. Le haut du tableau est entouré d’une guirlande d’anges et de chérubins dorés en stuc, dessinés par le Bernin et exécutés par Antonio Raggi. 

Sur le pourtour de l’ellipse s’ouvrent 6 chapelles contenant entre autres des toiles du Baccicio. On remarque particulièrement la chapelle du Crucifix qui abrite sur l’un des côté le monument funéraire de Charles Emmanuel IV de Sardaigne, qui a abdiqué et est entré chez les jésuites à la mort de son épouse. La Chapelle de St Stanislas Kostka, patron des novices jésuites, avec l’urne en bronze contenant ses restes. 

La nef est surmontée d’une coupole, coiffée d’une lanterne, à travers laquelle diffuse la lumière selon un angle variant à chaque heure de la journée.

CHAPELLE DU_CRUCIFIX  MONUMENT DE_CHARLES_EMMANUEL_DE_SARDAIGNE  6F COUPOLE
 Chapelle du Crucifix  Monument
de Charles-Emmanuel IV
 Coupole

Sacristie

On y pénètre par le côté droit de l’autel majeur. On peut y admirer un magnifique plafond à fresque, œuvre de Jean de la Borde.

De là on peut accéder aux chambres de St Stanislas. Ce jeune polonais, est mort à 18 ans, en 1568, alors qu’il faisait son noviciat. Le bâtiment des novices se trouvait à l’époque dans un édifice voisin qui fut réquisitionné en 1872 par le gouvernement. Les Jésuites ont alors reconstruit sa chambre où est exposée une représentation du Saint. La pièce est décorée de 11 aquarelles de fra Andrea Pozza illustrant sa vie. Une sculpture réalisée par Pierre le Gros en 1703 le représente. 

7G sacristie 8 sacristie_plafond_2 9 CHAMBRE_ST_STANISLAS_KOSTKA 
 Sacristie Plafond sacristie  Chambre de Stanislas