Parcours Piazza Navona au Palais Doria Pamphilj

Un joli parcours qui part de la Piazza Navona

On la quitte en son milieu, face à la fontaine des 4 fleuves, par une petite rue, la Corsia Agonale. On arrive alors sur le Corso Rinascimento, en face du Palais Madame. On ne peut le visiter que les premiers samedi de chaque mois car il abrite le Sénat italien.

On peut descendre sur la droite du palais jusqu’à la Bibliothèque nationale dans la cour de laquelle se dresse la fameuse église de Sant’Ivo della Sapienza, œuvre de Borromini. Les horaires d’ouverture sont malheureusement très restreints de sorte que l’on ne peut en visiter l’intérieur de l’église que le dimanche matin.

On rebrousse alors chemin et on remonte le Corso Rinascimento jusqu’à l’angle supérieur du Palais Madame. Là on prend une ruelle à droite, la via Salvatore, qui nous conduit é l’église de Saint Louis des Français. On peut y contempler trois œuvres splendides du Caravage.

En sortant de l’église St Louis des Français on prend la rue qui descend sur la droite par la Via della Dogana jusqu’à la via dei Crescenzi qui part sur la gauche. Au bout cette rue on arrive sur le Panthéon.

Après avoir visité le Panthéon se rendre sur le côté droit de la place, à l’opposé de l’entrée. Là se trouve une place où se dresse une étonnante statue du Bernin : un éléphant portant un obélisque sur son dos. Au fond de la place se dresse l’église de Santa Maria sopra Minerva et ses nombreux tombeaux.

En sortant de l’église prendre la rue qui la longe sur le côté droit, la via del piè di marmo. Vous y verrez ce fameux pied de marbre qui figure rue de_rome_il_piede_via_del_piedesur de nombreux posters. Il provient d’une statue romaine gigantesque dont on a perdu la trace. Au bout de cette rue tourner à gauche dans la via Sant Ignazio. A son extrémité se trouve une charmante petite place qui donne sur l’église de Saint Ignace de Loyola. Cette église dédiée au fondateur des Jésuites est un chef d’œuvre absolu de l’art de la Renaissance. Il mérite vraiment le détour.

Après cette visite engagez-vous sur le côté gauche de l’église dans la Via della Caravita qui débouche sur une grande artère commerçante, le Corso. Descendez-là sur la droite pour atteindre sur le côté droit de l’avenue, le Palais Doria Pamphilj et ses superbes expositions de peintures. Le palais est encore habité par la famille. On peut en visiter les salles principales d’apparat, de bal, du trône, etc…

carte parcours_P_Navona_Palazzo_Doria

 

 

 

 

Palazzo Madame

Sant’Ivo della Sapienza

Saint Louis des Français

Le Panthéon

Santa Maria sopra Minerva

Sant Ignazio

Palazzo Doria Pamphilj

Un autre parcours proche 

Parcours de Largo Torre Argentina à la Piazza Navona